La méthode FAIR : un guide vers une gestion efficace des risques pour votre entreprise.

 

Cette méthode, qui gagne en popularité, offre une perspective unique et pragmatique pour évaluer et gérer les risques de manière plus efficace et précise.

Cet article revient sur les principes fondamentaux de la méthode FAIR et son application concrète.

 

 

FAIR: Factor Analysis of Information Risk

Le standard FAIR est un modèle analytique permettant d’évaluer et de quantifier les risques financiers de manière objective et reproductible. Il propose une approche structurée pour évaluer les risques liés à la sécurité, à la conformité réglementaire, aux pannes techniques, aux interruptions de la chaîne d’approvisionnement, et bien d’autres.

Contrairement aux approches traditionnelles, qui se basent souvent sur des évaluations subjectives, la méthode FAIR se fonde sur une analyse factuelle et une compréhension détaillée des facteurs constitutifs des risques.

L’un des principaux avantages de la méthode FAIR réside ainsi dans sa capacité à fournir une vision claire et chiffrée des risquesauxquels une entreprise est exposée, dans un contexte où les incidents opérationnels peuvent avoir un impact significatif sur la productivité et la rentabilité.

 

 

Que permet-elle concrètement ?

En adoptant la méthode FAIR, les entreprises peuvent :

  1. Comprendre et hiérarchiser les risques par leur impact financier : La méthode FAIR permet d’identifier les risques les plus critiques en se basant sur des données factuelles et des estimations probabilistes. Cela permet aux entreprises de se concentrer sur les risques réellement importants et d’allouer les ressources de manière efficace.

 

  1. Prendre des décisions éclairées: en utilisant des données tangibles, la méthode FAIR aide les dirigeants à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement, de politique de sécurité, de gestion des fournisseurs et de planification stratégique car ils connaitront en termes financiers les impacts des potentiels incidents et les couts de remédiation ou prévention.

  1. Renforcer la confiance des parties prenantes : en adoptant une approche objective et reproductible pour évaluer les risques, les entreprises industrielles renforcent leur crédibilité et gagnent la confiance des clients, des partenaires commerciaux et des régulateurs.

 

Une méthode complémentaire

Contrairement aux méthodes traditionnelles plus faciles à déployer, la méthode FAIR s’avère souvent longue à mettre en œuvre car elle nécessite la mobilisation de nombreuses équipes transverses pour collecter l’ensemble des données financières et techniques. Il faudra se poser la question de sa pertinence par rapport aux méthodes qualitatives et la réserver pour des scénarios concernant des actifs critiques qui engagent la responsabilité financière de l’organisation, ou devant justifier des investissements stratégiques.

Dans la pratique, la méthode FAIR intervient donc en complément des méthodes traditionnelles. À savoir que les informations collectées lors des analyses déjà réalisées pourront être réutilisées par la suite sur d’autres scénarios. Autrement dit, plus la méthode sera déroulée, plus son usage en sera facilité.

 

Notre retour d’expérience 

  1. En permettant de quantifier financièrement des scénarios de risques, FAIR permet de faire le lien entre les experts cybersécurité, les responsables métiers et la direction générale.

  1. L’utilisation d’une taxonomie des facteurs distincts qui composent le risque apporte une de la clarté dans l’analyse et évite des interprétations ou des malentendus. Aussi la manière dont ces facteurs sont liés entre eux (relations).

  1. La collecte des informations est un process long et manuel, d’habitude associé à de longues réunions de travail dans lesquelles les parties prenantes doivent être accompagnées par des experts.

  1. Attention à la qualité de la collecte de données lors de l’analyse. En effet, il est nécessaire de collecter des informations pertinentes, qui soient défendables devant un Comité de Direction.

 

Contactez-nous :

Notre entreprise dispose d’experts en gestion des risques, prêts à accompagner les entreprises dans une démarche adaptée à leurs besoins.

Si vous êtes intéressé(e) par l’implémentation de la méthode FAIR et que vous souhaitez bénéficier de l’expertise de nos équipes, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts sont disponibles pour discuter de vos besoins spécifiques et vous guider tout au long du processus de mise en œuvre.

Ne laissez pas les risques compromettre votre succès.

En adoptant la méthode FAIR en complément des méthodes qualitatives, vous pouvez améliorer la gestion des risques au sein de votre entreprise, renforcer votre position concurrentielle et assurer la pérennité de vos activités face aux défis du marché actuel.

Articles associés

Les IA font évoluer les attaques

7 février 2024
  Jusqu’à présent, les attaques liées à l’ingénierie sociale (Social Engineering) étaient en tête sur la liste des vecteurs de compromission initiale. C’était sans compter sur l’IA (Intelligence Artificielle) qui est en passe de faire exploser les records !   Une accélération des attaques Depuis fin 2022, le nombre de phishing a été multiplié par […]

La méthode FAIR : un guide vers une gestion efficace des risques pour votre entreprise.

13 décembre 2023
  Cette méthode, qui gagne en popularité, offre une perspective unique et pragmatique pour évaluer et gérer les risques de manière plus efficace et précise. Cet article revient sur les principes fondamentaux de la méthode FAIR et son application concrète.     FAIR: Factor Analysis of Information Risk Le standard FAIR est un modèle analytique […]
Partager cet article
Derniers articles

Le groupe iDNA soutient le Challenge de Marine

Il y a quelques mois, nous avions lancé un appel à projets auprès de nos collaborateurs. Notre jury a décidé de soutenir le projet proposé par Marine : le Défi de la Muzelle. Elle répond à nos questions :   Qui es-tu et quel est ton poste au sein du groupe iDNA ? Je m’appelle Marine, je viens […]

Portrait de Francisca, Chargée des Ressources Humaines au sein du groupe iDNA

Depuis juin 2021, Francisca occupe le poste de Chargée des Ressources Humaines au sein du groupe iDNA. Elle a accepté de nous livrer son parcours, son poste et ses spécificités, mais aussi sa vision et ses valeurs.   Peux-tu te présenter rapidement ? Je m’appelle Francisca, j’habite en banlieue parisienne et je suis chargée des Ressources […]

Portrait d’Aurore, Responsable des Ressources Humaines au sein du groupe iDNA

Depuis 8 ans maintenant, Aurore occupe le poste de Responsable des Ressources Humaines au sein du groupe iDNA. C’est avec un grand sourire qu’elle a accepté de répondre à nos questions. Découvrez son parcours, son poste et ses spécificités, mais aussi sa vision et ses valeurs.    Peux-tu te présenter rapidement ? Je m’appelle Aurore, j’ai […]

Les IA font évoluer les attaques

  Jusqu’à présent, les attaques liées à l’ingénierie sociale (Social Engineering) étaient en tête sur la liste des vecteurs de compromission initiale. C’était sans compter sur l’IA (Intelligence Artificielle) qui est en passe de faire exploser les records !   Une accélération des attaques Depuis fin 2022, le nombre de phishing a été multiplié par […]