La nouvelle gestion des ressources humaines
Tout le monde en parle : depuis la crise covid, plus rien n’est comme avant – mais concrètement, qu’est-ce qui a changé ?
Tout d’abord, le recrutement. Dans le secteur de l’IT, il est considéré comme difficile depuis toujours, mais depuis un an ou deux, tous les secteurs sans exception semblent rencontrer des difficultés à embaucher (1).
Comment se démarquer ? Comment attirer plus (et/ou mieux) que les autres ? Ce sont des questions que les équipes RH doivent sans cesse avoir à l’esprit.
Une première piste : entretenir sa « marque employeur » pour en faire un booster
Derrière ce concept un peu nébuleux se cache une notion intéressante, puisqu’elle désigne simplement tout ce qui touche à la bonne utilisation des réseaux sociaux, l’amélioration continue de son site internet et des offres d’emploi diffusées, etc. Soit un formidable tremplin pour communiquer sur notre identité et nos valeurs.
Une deuxième piste à développer : mettre en œuvre une relation pérenne avec les écoles, afin de créer un vivier de juniors motivés et dynamiques. Au sein du groupe iDNA, nous accueillons chaque année des stagiaires et alternants pour les faire grandir parmi nous, pour qu’ils apportent du sang neuf et de la fraicheur.
Troisième axe de développement, et pas des moindres, la flexibilité.
A l’ère du confinement et du télétravail, travailler de chez soi n’est plus un luxe ou une exception, cela devient une évidence. Notre groupe a le télétravail dans son ADN, et ce depuis la création d’iDNA en 2011 : nous sommes réellement des précurseurs, puisqu’on prônait déjà la flexibilité en 2017(2) mais aujourd’hui il faut savoir tout repenser, si l’on veut rester attractif : de nombreuses études montrent que les salariés restent attachés à l’environnement dans lequel ils sont amenés à travailler, quitte parfois à résider à 300km du siège… Recruter quelqu’un(e) c’est bien, réussir à le/la garder et à le/la faire évoluer dans l’entreprise, c’est mieux !
Là encore, plusieurs solutions sont à étudier afin que les salarié(e)s soient moins volatiles, surtout dans l’IT. La notion de flexibilité évoquée plus haut ne concerne pas que les nouvelles recrues. Aujourd’hui plus que jamais, les gens ont envie de concilier vie professionnelle et vie personnelle, l’ambiance de travail ainsi qu’un management simple et efficace.
Alors : 100% télétravail, des bureaux hybrides ? Ou bien, est-ce toute notre gestion des ressources humaines qui est à réinventer .. ?
(2) https://www.idna.fr/2017/11/24/l-avenir-est-aux-nouvelles-formes/