Chrome remplace l’icône de verrouillage des adresses URL
Depuis les années 90, nos navigateurs internet ont toujours affiché une icône de verrou devant les sites en protocole HTTPS. Ce dernier est d’ailleurs devenu une norme : 95% des pages web chargées sur Chrome (sur les systèmes d’exploitation Windows) passent par ce canal sécurisé et affichent l’icône de verrouillage :
Cette icône est destinée à indiquer que la connexion entre le navigateur et le site web ne peut pas être altérée ou écoutée par un tiers.
Elle n’indique en aucun cas que le site web en question est fiable. En effet, presque tous les sites de phishing utilisent le protocole HTTPS et affichent l’icône de verrouillage.
En 2021, une étude menée par Google a démontré que seulement 11% des personnes interrogées comprenaient correctement la signification précise du verrou. Nombre d’entre eux ne savaient d’ailleurs pas que cliquer sur l’icône affichait des informations et des contrôles importants.
Google a donc expérimenté le remplacement de l’icône par un symbole plus neutre. Il s’est avéré que les utilisateurs cliquaient beaucoup plus et exprimaient nettement moins de confusion à son égard.
En conséquence, Google a décidé de remplacer officiellement l’icône de verrouillage par le symbole suivant :
Cette icône n’incite plus à penser que le site web est digne de confiance. Elle est également plus facilement cliquable puisqu’elle est plus généralement associée à des paramètres ou à un centre de contrôles.
Par ce nouveau symbole, Google compte donc éradiquer le malentendu selon lequel l’icône du verrou signifie qu’une page web est sécurisée.
Chrome continuera évidemment d’alerter ses utilisateurs lorsque leur connexion n’est pas sécurisée.
La nouvelle icône devrait être lancée dans la version Chrome 117, dont la date de sortie est prévue en septembre 2023.
Lien de l’article complet sur le blog Chromium (en anglais) :
https://blog.chromium.org/2023/05/an-update-on-lock-icon.html