Amine vole avec les aigles
Flying with eagles est un court métrage qui retrace en 52 minutes les coulisses du premier stage du match de l’équipe nationale tunisienne de football américain en Tunisie ! Équipe dont Amine est le co-fondateur, et président.
À l’occasion de sa sortie, voici une petite interview de notre toute nouvelle « star » internationale du Foot US.
iDNA : Que peux-tu nous dire à propos de ce projet ?
Amine : Je suis co-fondateur et président de l’asso de foot US tunisienne. Nous avons pour objectif de populariser ce sport et de le vulgariser afin d’en faire grandir sa pratique. A plus ou moins long terme nous essayons de mettre en place le foot US dès le plus jeune âge, sans contact au début, puis au lycée avec contact, notre objectif final étant de mettre en place des centres de formation / classes sport étude pour pouvoir rivaliser avec les plus grandes équipes.
Comment t’es venue cette passion ? Qu’est ce que tu préfères dans ton sport ?
J’ai découvert le Foot US grâce aux films américains, le superbowl que je regardais en Tunisie depuis petit, le show et le spectacle m’ont fasciné. En arrivant en France je m’y suis mis. J’ai ensuite constaté qu’il existait des équipes au Maroc et en Egypte mais pas en Tunisie. C’est de là que le projet est parti. 2015 signe donc le début de ma pratique en France, puis le lancement du projet 2 ans plus tard, fin 2016
Comment s’est déroulé le montage du projet ?
J’ai d’abord trouvé une personne motivée pour m’aider : j’ai cherché les joueurs, il a cherché un coach. Une fois une équipe constituée, nous sommes passés à la fondation de l’association et au recrutement d’internationaux tunisiens déjà formés dans plusieurs pays d’Europe, et même des États-Unis, ayant la nationalité Tunisienne. Aujourd’hui, l’équipe est uniquement constituée de joueurs jouant en club en dehors de la Tunisie. Nous mettons en place des training camp afin que les joueurs puissent s’habituer à jouer entre eux et se préparer pour les rencontres. Pour l’instant nous avons joué 1 match contre le Maroc avant la crise sanitaire, l’idée est de se qualifier pour la coupe du monde en Allemagne 2023. Pour pouvoir y participer il faut se qualifier via un tournoi qualificatif à l’échelle continentale.
Aurais-tu pu imaginer aller jusque-là ?
Dès le début, j’ai catégorisé mes objectifs à court, moyen et long terme.
Fonder une équipe pour commencer, puis jouer des matchs internationaux, et à long terme populariser le sport et le rendre accessible. Tout se déroule plutôt bien jusqu’ici à part le covid qui nous a fait perdre 2 ans. On arrive même à avoir des sponsors pour le match opposant au Maroc : une chaine hôtelière, compagnie aérienne, l’ambassade des États-Unis. Match remporté par notre équipe.
Qu’est ce qui te rend le plus fier dans votre parcours ?
Pour l’instant je ne me rends même pas compte de ce que je suis en train de faire. A la base nous étions 2, et notre groupe compte maintenant 73 joueurs. C’est ma plus grande fierté à ce jour, d’avoir attiré autant de monde, notre coach a plus de 30 ans d’expérience.
Prochaine étape, organisation/participation à la coupe d’Afrique afin d’accèder à la coupe du monde !
Si ces quelques mots vous ont donné envie d’en savoir plus, alors n’hésitez pas, le teaser se trouve juste ici !
You rock Amine ! Tout le groupe iDNA est à fond derrière toi !
Ci-dessous le teaser du documentaire : Flying With Eagles Trailer STFR