Jeff, RSSI chez iDNA depuis 10 ans !
RSSI hors-pair, Jean-François, ou Jeff pour les intimes, va souffler le 21 novembre prochain ses 10 bougies chez iDNA.
Après plusieurs années d’expertise réseaux et sécurité, Jean-François s’est spécialisé dans la cybersécurité.
Passionné par l’informatique, les jeux-vidéos et le rugby, découvrez-le en 6 questions !
Jean-François, tu vas souffler tes 10 bougies chez iDNA, qu’est-ce qui t’a amené à rejoindre le groupe ?
Tout a commencé par une belle amitié professionnelle avec Frédéric, Président du groupe iDNA. À cette époque, nous travaillions ensemble au sein d’une grande institution bancaire. Un jour, Frédéric est venu me voir et m’a fait part de son envie de fonder un cabinet de conseil. Conquis par cette nouvelle aventure, j’accepte sans hésiter sa proposition.
En 2011, nous étions 3. 10 ans plus tard, nous sommes 35. Au fur et à mesure des années, nous avons su maintenir cet esprit de famille qui nous caractérise depuis nos débuts.
Grâce à sa double casquette de Conseil et Services opérationnels, le groupe iDNA sécurise de bout en bout le système d’information de ses clients. Comment cela se concrétise-t-il dans le cadre de tes missions quotidiennes ?
Cette double casquette est l’une des forces du groupe iDNA et nous apporte une vision organisationnelle et pratique de la sécurité.
Cela se concrétise par la diversité de nos missions : conseils, design, gouvernance, intégrations… qui permettent d’avoir une vision à 360 degrés des projets que nous menons, de la préparation à la réalisation.
En quelques mots, quel est ton parcours ?
Mon parcours professionnel a commencé en 2004, lorsque j’ai rejoint le 1er groupe mondial de services informatiques. À cette époque, j’étais en charge de la programmation d’automates bancaires. 4 ans plus tard, j’ai rejoint leur département “infogérance”. C’est finalement en 2011 que j’ai rejoint le groupe iDNA , en prenant en charge le pôle “Réseaux et Sécurité”.
Quand et comment as-tu pris conscience de ta passion pour cette profession ?
La programmation d’automates bancaires a piqué ma curiosité et j’ai souhaité ouvrir le champ des possibles en développant mes connaissances dans le domaine du réseau et de la sécurité.
Quelles sont tes trois valeurs les plus fortes ?
L’intégrité en adoptant une approche centrée sur le client, l’honnêteté pour qu’aucun non-dit ne vienne entraver le succès du projet et l’esprit d’équipe, afin de préserver une bonne dynamique de groupe.
Que conseillerais-tu à un(e) étudiant(e) qui souhaite rejoindre le monde de la cybersécurité ?
Je lui conseillerais de faire preuve de curiosité et de ne pas se concentrer uniquement sur la partie réseau mais élargir son champ de compétences.
“Les meilleurs en sécurité sont ceux qui connaissent le fonctionnement de leur écosystème.”
Vous souhaitez rejoindre un groupe en plein développement ? Découvrez nos offres d’emploi ou envoyez-nous votre candidature spontanée.