Portrait de collaborateur : Julien, Directeur des Opérations chez iDNA
Son parcours professionnel
Julien a rejoint le groupe iDNA en mai 2017, en tant que Directeur de projet et est devenu en 2019 le Directeur des opérations.
Il a débuté sa carrière professionnelle côté client, chez PSA Peugeot Citroën . En intégrant le service informatique, en tant que Responsable d’applications au cœur des systèmes d’information de l’usine de Poissy, puis de plusieurs usines européennes.
Il s’est ensuite orienté vers le secteur des Télécoms en rejoignant le groupe SFR, en tant que chef de projet déploiement systèmes et applications. Julien a gravi les échelons passant par le poste de responsable de l’équipe support, responsable du département performances et qualité de service. En 2012, il est finalement nommé responsable programme SI et contribue au déploiement de la 4G, notamment sur la ville de Lyon (première ville couverte en France).
Désireux de découvrir de nouveaux horizons, Julien rejoint le PMU en tant que responsable de la division projet de production, et coordonne les chefs de projets techniques. Puis il devient adjoint à la direction de la production informatique en charge des activités de Build. C’est dans le cadre de la migration des datacenters du PMU que Julien rencontre Frédéric DOMANGE, le PDG de iDNA.
Aujourd’hui, Julien est responsable de la partie « delivery » chez iDNA, il s’assure de la bonne réalisation des projets selon trois critères : le coût (respect du budget), le délai (production des livrables à temps), la qualité (répondant aux critères déterminés en amont du projet) et pilote la « practice projets ».
Il est aussi responsable de la production (côté infogérance et service managés) en mettant en œuvre les moyens nécessaires au respect des SLA clients.
Fort de ses expériences précédentes, il intervient par ailleurs en tant que Directeur de projets dans le domaine des infrastructures et de la cybersécurité.
Ce qui lui plait le plus ?
Le panel technologique offert par le domaine de la cybersécurité. Julien affectionne la diversité des problématiques clients, il aime le renouvellement des connaissances, l’apprentissage permanent et la remise en question de l’existant.
Il a un seul mot d’ordre : la satisfaction client.
L’élément clé pour le bon déroulement d’un projet ?
« L’implicite tue le projet ».
Selon Julien, la communication est la clé tant en interne (équipes projet) qu’en externe (rendez-vous avec le client).
Ses passions ?
VTT, vélo route, gravel : à partir du moment où il y a deux roues et un pédalier, Julien est partant pour des randonnées et du bikepacking !
Lors du prochain numéro, découvrez Sandra, référente Data Center chez iDNA qui nous racontera son parcours professionnel.