Au printemps 2019, iDNA a été approché pour soutenir le projet d’une de ses anciennes stagiaires, qui nous a proposé de nous engager auprès des 4 matelots pleins d’énergie, pour un projet hors du commun.
IDNA s’engage auprès de 4 matelots
Les 4 matelots pleins d’énergie, ce sont des étudiants-ingénieurs: Camille, Côme, Charlotte et Paul. Quatre aventuriers de l’ENSTA ParisTech et Télécom SudParis prêts à traverser l’atlantique pendant leur année de césure, pour participer à la mise en place de solutions d’accès à l’énergie durable, dans des zones dans le besoin.
Ils ont deux projets pendant cette année : le premier axé sur le développement et le second plus pédagogique.
Mission d’électrification du poste de santé de Moundé au Sénégal
Il s’agit d’une halte de deux mois dans le Sine-Saloum : delta fossile sur le littoral.
Dans cette région, la population n’a qu’un accès partiel à l’électricité, quelques heures par jour seulement. Pour le poste de santé, apporter des soins de nuit est un véritable challenge, le centre n’étant éclairé qu’à l’aide de matériels portatifs produisant trop peu de lumière.
Ils électrifieront le poste de santé de Moundé au Sénégal à l’aide de panneaux solaires et l’association Voiles sans Frontières.
Il s’agit également de former les techniciens présents sur place, qui vont entretenir les équipements, permettant leur maintien en état de marche dans le temps et rendant ainsi les infrastructures durables.
Les enjeux sont bien sûr techniques, puisqu’il s’agit pour nos étudiants de découvrir les méthodes d’électrification des zones isolées (hors réseau).
Ils visiteront également les infrastructures écologiques qui répondent aux besoins d’énergie dans les îles du Cap Vert, les îles de Canaries, les Antilles et les Açores.
Ils réaliseront des mini-documentaires sur ces innovations.
D’autre part, ils enverront chaque semaine un article pédagogique sur leur aventure à des collèges de REP français, dans le cadre de l’association Enfant à l’hôpital. Ils interviendront également dans des lycées français sur leur route, pour sensibiliser les élèves à la transition énergétique et le développement durable.
Chez IDNA nous nous sentons proches de ce projet.
Charlotte a effectué un de ses stages chez iDNA et a su s’intégrer parfaitement à nos équipes. Aussi, quand elle nous a présenté son projet, il a été évident que nous devions le soutenir.
Pour en savoir plus :
leur vidéo
https://www.4matelots.com
https://www.facebook.com/4matelots/
https://www.instagram.com/4matelots/?hl=fr
https://www.linkedin.com/company/4-matelots/
Photographe: LKR Films.